Cuvier
France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac
Historique
Un bâtiment figure à cet emplacement sur le cadastre de 1826. Les matrices cadastrales indiquent la construction nouvelle d'une maison, d'un bureau, d'une remise et d'une sellerie en 1860 puis à nouveau une maison en 1862. Le cuvier a donc probablement été construit postérieurement et a remplacé ces constructions à la fin du 19e siècle. Comme l'atteste une carte postale, la grille portait le nom Château Lagurgue et a été reculée par rapport à la rue qu'elle bordait autrefois.
Ce bâtiment qui dépend aujourd'hui du château Lagurgue-Ferrière a fait l'objet d'une réhabilitation en 2012-2013 dans le cadre des travaux réalisés par l'architecte Fabien Pédelaborde.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|
Description
Le bâtiment est disposé perpendiculairement à la rue, le pignon donnant sur celle-ci étant composé de trois travées formées de baies aveugles, rectangulaires au rez-de-chaussée et cintrées avec encadrements en pierres harpées à l'étage. La baie centrale de l'étage est la seule à éclairer l'intérieur du bâtiment. Une corniche moulurée souligne le fronton triangulaire orné d'un oculus mouluré aveugle. Le bâtiment s'ouvre au sud sur une cour séparée de la rue par une grille métallique. Cette façade présente 14 travées percées au rez-de-chaussée de portes ou de fenêtres rectangulaires et au niveau de comble d'ouvertures cintrées aux encadrements en pierres harpées. La travée centrale percée d'une vaste porte en plein-cintre forme pignon.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 29 rue La Trémoille
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: la Halle
Cadastre: 1826 B 74, 75, 2008 AC 130